Le son Cinéma en Muséographie

L’expérience en postproduction-sonore cinéma impose des règles strictes et cohérentes dans les choix techniques de diffusion que l’on serait tenté d’explorer.

Et l’écoute au casque en est un, qui de plus est applicable dans le domaine « embarqué » des visites guidées (muséographie).

Dans le premier exemple ci-dessous, « re-scénarisé » pour l’occasion (extrait du film « Paroles à l’Amie » de Paul Ménagé, sur un poème de Renée Vivien), le traitement binaural est appliqué (version anglaise) en arrière-plan de la narration (paroles) toujours au premier plan.

On constate ainsi que l’intérêt de ce procédé répond avant tout à l’écriture (narrative), plutôt qu’à une illustration visant un « effet sonore » (nous ne sommes pas dans le jeu vidéo)

On remarquera par ailleurs, que les niveaux diffèrent selon les versions. En effet, que ce soit en binaural ou en ambisonique : la spatialisation ou la perception 3D, place l’auditeur DANS un volume, sans pour autant le soustraire à l’efficace présence de l’écoute monophonique ou stéréophonique.

(à écouter au casque)

Écoute en binaural, avec narration (version anglaise)

Écoute en binaural, sans narration (version française)

SITEM 2023

Suite au salon du SITEM (les 28-29-30 mars 2023 au Carrousel du Louvre – Paris), le Studio des Impressionnistes vous remercie de votre passage au stand C32, et vous propose de vous recontacter dans les prochains jours afin de définir précisément vos besoins.

ESPACES SONORES,
PARCOURS SONORES,
CONCEPTION (Appels d’Offres),

BINAURAL…

Le stand C32 du Studio des Impressionnistes (d’après « 2001, l’Odyssée de l’Espace » de Stanley Kubrick)

L’expérience du son-Cinéma en son-Binaural, au Studio des Impressionnistes

Le son que nous entendons dans la vie quotidienne vient de toutes les directions : de l’avant, de l’arrière, de la gauche, de la droite (du haut, du bas).

Avec les techniques classiques les plus courantes de reproduction stéréophonique, on ne peut reproduire qu’une partie de ces sensations : celles interprétées comme venant de l’avant.

Le domaine du cinéma a développé des principes d’environnements sonores de plus en plus sophistiqués, faisant usage d’un ensemble de haut-parleurs répartis dans les salles de projection, autour du public.

En muséographie, les différentes situations et endroits d’un parcours de visite ne permettent pas une « compréhension » globale. Le propos doit être localisé et individualisé. Pour cela, on a souvent recours au casque simple : source stéréophonique ordinaire.

Or, comment faire bénéficier au public des sensations similaires à celles dont il a fait l’expérience au cinéma ?

Au Studio des Impressionnistes, nous proposons la création de programmes sonores environnementaux en technologie binaurale.

Il s’agit d’une transposition sur casque standard de la sensation de volume global, entendue sur un ensemble de haut-parleurs. Chaque personne équipée d’un casque est plongée dans une ambiance d’immersion sonore tridimensionnelle.

En nous confiant la réalisation de votre parcours de visite, vous bénéficiez de notre expérience en montage-son et mixage surround-Cinéma… et au-delà de notre maîtrise technologique, nous proposons de vous assister dans les choix esthétiques sonores les plus appropriés, en fonction des « fondamentaux » et du contexte de votre projet : voix (narration, saynètes), habillage (création sonore /illustrations /musiques /ambiances /atmosphères), spatialisation.